Baseball Empire parmi les 25 Québécois les plus influents dans le monde du baseball



Traditionnellement publié à l'aube de la saison du baseball majeur, le palmarès annuel des personnalités les plus influentes au niveau de ce sport au Québec regorge de plusieurs nouveaux membres en 2022. Ainsi en a décidé un panel formé de 10 experts impliqués dans la discipline :

1 – Alex Anthopoulos

Le Montréalais Alex Anthopoulos est devenu, en novembre dernier, le premier directeur général originaire du Canada à guider son équipe vers le titre de la Série mondiale. Avec ses acquisitions avant la date limite des échanges, le grand architecte des Braves d’Atlanta a eu un impact formidable sur le parcours des siens. L’équipe d’Anthopoulos a vaincu les puissants Dodgers de Los Angeles en série de championnat, avant de s’imposer contre les Astros de Houston en grande finale.

2 – Abraham Toro Ayant figuré au sommet de ce palmarès en mars 2021, le Québécois Abraham Toro continue d’être une source d’inspiration à titre de joueur régulier dans le baseball majeur. Une transaction l’ayant fait passer des Astros aux Mariners de Seattle, en juillet dernier, lui a permis de se mettre en valeur. Il a d’ailleurs pris part à une excitante course aux éliminatoires avec les Mariners.

3 – Michel Laplante Président des Capitales, Michel Laplante a fait des miracles pour assurer la présence de la formation Équipe Québec dans la Ligue Frontier en 2021. Il est aussi un membre influent du conseil d'administration de Baseball Québec.

4 – Maxime Lamarche Directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche est un véritable passionné. Avec son équipe de la fédération provinciale, il fait tout en son pouvoir afin de favoriser la pratique de la discipline chez les jeunes, COVID-19 ou pas.

5 – Alex Agostino À l’emploi des Phillies de Philadelphie dans un rôle de superviseur des recruteurs, Alex Agostino demeure un grand ambassadeur pour le baseball au Québec. Son implication auprès des jeunes et dans les médias viennent le prouver.

6 – Stephen Bronfman Le résultat est décevant, d’abord et avant tout pour l’homme d’affaires Stephen Bronfman et ses partenaires. Il faut néanmoins reconnaître les efforts déployés dans le concept des villes-sœurs, projet présenté par les Rays de Tampa Bay qui est mort dans l’œuf en janvier. 7 – Marc Griffin Très impliqué dans le développement du sport, l’ancien joueur de baseball Marc Griffin fait partie du conseil d’administration chez Baseball Québec. Il est aussi analyste à la télévision. 8 – Patrick Scalabrini Habituellement associé aux Capitales de Québec, le gérant Patrick Scalabrini a fait de nombreux sacrifices en se retrouvant à la barre d’Équipe Québec dans la Ligue Frontier. Il a ainsi passé une partie de l’été dernier aux États-Unis.

9 – Marc-Antoine Bérubé Son expertise ne fait plus aucun doute. Personnalité importante dans le développement des jeunes joueurs formant l’élite au Québec, l’ancien lanceur Marc-Antoine Bérubé occupe officiellement le rôle d’analyste en recherche et en développement. Un entraîneur hors pair.

10 – Jean-Philippe Roy Particulièrement influent dans la grande région de Québec, Jean-Philippe Roy connaît du succès à titre de directeur du programme sport-études des Canonniers.

11 – Rodger Brulotte Figure médiatique reconnue, Rodger Brulotte semble à l'affût de tous les dossiers entourant le baseball au Québec. Il est notamment le président de la Ligue junior élite (LBJEQ).

12 – Jesen Therrien Après avoir lancé dans le baseball majeur en 2017, Jesen Therrien est de retour au Québec. Il a été nommé, en septembre, directeur des opérations de l’ABC.

13 – Vanessa Riopel À l’emploi de Baseball Québec depuis février 2021, elle est au cœur de l’ascension du sport chez les filles. Son titre : coordonnatrice du développement et leadership féminin.

14 – Vladimir Guerrero fils Un choix qui divise le panel d’experts, d’où sa 14e position au classement... Natif de Montréal, Vladimir Guerrero fils a connu une saison extraordinaire dans l’uniforme des Blue Jays de Toronto. Celui qui a grandi en République dominicaine est fort populaire chez les jeunes joueurs de baseball au Québec. Durant la saison 2021, Guerrero fils a notamment frappé 48 circuits et maintenu une moyenne au bâton de ,311. Seul le phénomène Shohei Ohtani, des Angels de Los Angeles, l’a devancé au scrutin du joueur par excellence dans l’Américaine. 15 – Jasmin Roy Le recruteur Jasmin Roy ne cesse de prendre du galon. Après Jean-Christophe Masson, il a recommandé l’embauche de Nicolas Deschamps à l’organisation des Blue Jays.

16 – André Lachance Même s’il a récemment quitté ses fonctions chez Baseball Canada, André Lachance laisse derrière lui le travail de deux décennies. Il demeurera certainement impliqué dans le milieu comme consultant.

17 – Otto Lopez Le Québécois Otto Lopez a disputé un premier match dans le baseball majeur, avec les Blue Jays, au cours de la dernière saison. Il n’oublie pas le quartier montréalais qui l’a vu grandir : Tétreaultville.

18 – Karl Gélinas

D’abord reconnu pour ses exploits du passé dans l'uniforme des Capitales, le lanceur Karl Gélinas œuvre comme entraîneur, autant auprès de l’Académie de baseball du Canada (ABC) qu’avec les Diamants de Québec, au niveau junior élite. Et on n’a pas fini de le voir, puisqu'il devient analyste pour le réseau TVA Sports...

19 – Jean Tremblay Souvent dans l’ombre à titre de propriétaire, Jean Tremblay est le fondateur du Groupe Vertdure. Cette entité, maintenant présidée par son fils Philippe, explique en partie pourquoi le baseball indépendant est toujours présent dans la Belle Province, à Québec et à Trois-Rivières.

20 – Jethro Supré Comptant parmi les rares agents de joueurs de baseball au Québec, Jethro Supré mise notamment sur Otto Lopez, Chadwick Tromp et Charles Leblanc parmi ses clients.

21 – Ray Callari

Fort respecté dans le milieu du baseball au Québec, Ray Callari agit à titre de recruteur pour les Giants de San Francisco au Canada. Ex-membre de l’organisation des Expos, il est toujours de bon conseil pour les jeunes Québécois en développement. 22 – Denis Boucher Son revers aux élections municipales de 2021, à Lachine, lui laisse minimalement l'occasion de poursuivre sa formidable implication dans le monde du baseball. Ancien joueur des Expos, Denis Boucher porte plusieurs chapeaux, dont ceux de recruteur pour les Yankees de New York et d’entraîneur des lanceurs pour l’équipe canadienne.

23 – Jacques Doucet Réputé descripteur, Jacques Doucet continue, à 82 ans, de bercer de sa voix les amateurs de baseball au Québec à l’antenne du réseau TVA Sports. Respect.

24 – Russell Martin N’ayant pas évolué dans le baseball majeur depuis 2019, le célèbre receveur Russell Martin a été plutôt discret dans la dernière année, mais il demeure une inspiration pour les jeunes du Québec.

25 – Charles Leblanc À 25 ans, le joueur québécois Charles Leblanc tente désormais de percer dans les grandes ligues avec l’organisation des Marlins de Miami. MENTIONS HONORABLES

  • Conor Angel

  • Eric Gagné

  • Perry Giannias

  • David Glaude

  • Édouard Julien

  • Patricia Landry

  • René Martin

  • Ivan Naccarata

  • Josué Peley

  • Claude Raymond

  • Frédérick Rioux

  • Marc Vadboncoeur

Méthodologie : chacun des 10 experts sondés par l'Agence QMI établit sa propre liste de 25 personnalités ayant un impact important sur la santé de ce sport au Québec, grâce à leur implication et à la visibilité qu’ils apportent à la discipline, spécialement au cours des 12 derniers mois. Trente points sont alloués pour une première position, les places suivantes valent de 24 points, pour le deuxième rang, à un point, pour le 25e échelon.


Publications récentes
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

press to zoom

press to zoom
1/1